Conseil - Vente - Formation à la Fabrication Additive - Impression 3D

Performance et innovation au service des professionnels

Qu’est ce que la fabrication additive ?

 

Plus connue sous le nom d’impression 3D, la fabrication additive (ou FA) est un processus de fabrication qui transforme un modèle 3D en un objet physique, en assemblant des couches successives d’un même matériaux. Elle contraste avec les techniques de fabrication traditionnelles telles que l’usinage qui consiste en une technique de soustraction impliquant de supprimer de la matière pour créer un élément fini.

Le principe est simple, à partir d’un matériau qui peut être sous différentes formes (filament, résine liquide, plâtre et poudre, etc...), le produit final est fabriqué couche par couche par ajout de matière.

Que peut vous apporter l’impression 3D ?

 

La révolution qu’offre les perspectives de la FA laisse présager de nombreux bouleversements à différents niveaux. A l’échelle macroéconomique le basculement va s’amorcer de la production de masse, concentrée dans les pays à bas coût de main-d’oeuvre, vers une fabrication personnalisée, localisée au plus près des consommateurs. Le secteur de l’impression 3D devrait ainsi engendrer des emplois qualifiés au sein des économies occidentales. Les entreprises adopteront la FA pour répondre à deux priorités principales dans les cinq prochaines années : le développement de nouveaux produits, et la fabrication de produits personnalisée ou en petites séries.

 

IMPRESSION 3D = PERFORMANCE ET INNOVATION