Mettre en pause sa Robox pour changer de filament

Il s'agit d'une pratique courante quand on commence à vouloir aller un peu plus loin avec son imprimante 3D à fusion de fil fondu. En effet imprimer des objets d'une seule et unique couleur est une limite qu'il est légitime de dépasser. Pour cela la solution est logique et bien connue du monde des makers et imprimeurs qui utilisent des imprimantes courantes avec Repetier ou Cura, d'ailleurs nous avions déjà fait un article sur la programmation de la pause pour changer de fil sur Repetier dans l'excellent blog de Références3D.

La solution pour imprimer un objet en plusieurs couleurs dans le sens de son impression, donc dans le sens de la hauteur Z (il faut bien avoir cela à l'esprit) est de mettre en pause l'impression pour changer de fil. Dans le cas de la Robox c'est faisable aussi simplement, avec peut être juste un peu de manipulation dont on n'a pas l'habitude avec cette machine. Espérons d'ailleurs que certaines choses seront plus facilement accessibles dans les prochaines versions d'Automaker.

Avertissement : ceci n'est valable que pour changer de couleur, dans le même matériau PLA ou ABS (ou XT ou nGen...), pas pour changer de matériau car toute l'impresison va se faire avec le même paramétrage de température d'extrusion.

img_3601.jpg

Faisons les choses dans l'ordre

La première chose à faire est de charger l'objet qu'on veut imprimer dans Automaker, puis de paramétrer son impression et de la lancer. Là faites vite, une fois que le tranchage est fini et que le fichier est transféré à l'imprimante cliquez sur pause puis arrêtez l'impression en bas à droite.

 capturedcran2016-05-1616.22.37.png

Le Gcode est généré

Il faut maintenant l'éditer pour le modifier. Pour cela il faut le trouver et je vais vous dire où il est. Automaker génère les Gcodes et les stocke dans un dossier PrintJobs qui se trouve dans "Mes documents" sur PC ou sur mac dans "Utilisateur/CEL Robox" de votre disque dur avant de les envoyer sur la carte SD de la Robox.

capturedcran2016-05-1008.08.04.png

Un classement par date et vous allez trouver le dernier dossier généré malgré son nom barbare. Vous allez voir plusieurs fichiers mais celui qui nous intéresse est celui qui se termine par _robox.gcode

Edition du Gcode

Avec un peu de chance en faisant un double clic sur ce fichier il va s'ouvrir dans Repetier, c'est notre cas. Alors dans l'onglet G-Code ce dernier apparait édité comme un fichier texte (ce qu'il est au demeurant). Il nous reste à trouver la couche pour insérer le code magique où nous souhaitons faire une pause pour change de fil. Le code pause pour la Robox est M1.

capturedcran2016-05-1019.01.46.png

Ce qui est sympa c'est que le Gcode généré par Automaker est balisé, vous voyez d'ailleurs ici le numéro de la couche et sa hauteur en mm. Mais attention la couche 3 dans Repetier est en fait la première ! (donc 3=1 et 24=22 réelle) et le Tag ; LAYER est positionné à la fin de la couche, pas au début !
Une fois le Gcode modifié au bon endroit il reste à l'enregistrer pour le recharger dans la Robox et lancer l'impression.

Charger un Gcode dans la Robox

Il existe une fonction pour cela dans le menu technique, celui dont l'accès se fait par l'engrenage en haut à droite d'Automaker.

capturedcran2016-05-1019.02.03.png

Transférer et executer le fichier G Code vous permet d'aller chercher le Gcode que vous avez modifié et enregistré, l'impression se lance aussitôt.

Changer la bobine de filament

L'impression se déroule donc normalement jusqu'à la couche où vous avez programmé une pause. L'impression se met en pause et la Robox clignote. Là cliquez sur "Ejecter le filament", la température va baisser puis le filament va s'éjecter automatiquement, rangez-le et insérez le nouveau filament, une fois chargé nous n'avez plus qu'à libérer la pause en cliquant sur la flèche en bas à droite.

Voilà à vous de jouer !

 

Intéressé par l'imprimante 3D Robox ?
C'est par ici.