Maquette d'architecte imprimée en 3D

Maintenant que vous savez comment fonctionne l'impression 3D, avec quelles machines on imprime et comment ça marche, vous vous demandez peut-être encore à quoi ça sert !
Et bien voici un exemple concret !

photo-maquette-douard-1.jpg

Vous avez peut être déjà entendu parler de maquettes d'architectes, ces choses que ces derniers faisaient dans l'ancien temps pour présenter leurs projets avant que l'image de synthèse ne passe par là. Et bien c'est quelque chose qui pourrait revenir à la mode. En tous cas chez diStudio3D nous avons eu l'occasion de réaliser une maquette pour montrer l'implantation d'un projet immobilier de 5 bâtiments dans une ville. Grace à ça les habitants de cette ville ont pu visualiser parfaitement l'impacte du projet dans le paysage urbain. Rien de mieux qu'une maquette pour présenter une construction qui n'existe pas encore, elle est ainsi visible de tous et sous tous les angles, sans accessoires ni artifices.

photo-maquette-douard-3.jpg

Cette maquette au 200ème a été réalisée pour le Cabinet Préaux-Dethou et Mon Logis, en impression 3D par dépôt de fil fondu de PLA Polymaker sur une imprimante 3D Raise3D N2. Elle est constituée de 13 modules qui ont nécessité 169 heures d'impression. Les fichiers Sketchup de l'architecte ont quant à eux, demandé 39 heures de traitement pour les rendre compatibles avec l'impression3D. Nous avons obtenu au final une pièce de 90 centimètres au carré.

maquette-archi-raise3d-n2.jpg

Un beau projet qui a permis aux maitres d'oeuvre et d'ouvrage de communiquer et de transmettre l'intérêt du projet auprès de la population qui l'a adopté.

photo-maquette-douard-4.jpg

Architectes, pensez à l'impression 3D et à diStudio3D pour vos maquettes ;)

maquette1_1.jpg

Annexe :

Retrouvez toutes les photos du projet dont celles du photographe Olivier Douard sur notre page Facebook.

photo-maquette-douard-2.jpg