Imprimer du Polycarbonate

Dans la lignée des articles “imprimer du…” (retrouvez le Polypropylène, le PLA, le PS et l’ABS) voici un guide sur l’impression 3D du polycarbonate (PC). Le polycarbonate est encore assez peu utilisé en impression 3D mais pour vous le situer il sert à fabriquer les CD et DVD, les casque de moto ainsi que les phares de voiture, les verrières de véranda. On le retrouve aussi sous la marque Makrolon(™). Il offre une grande résistance aux chocs et à la chaleur, mais c’est assez étonnant de l’utiliser pour réaliser des moules de chocolat alors qu’on sait qu’il transmet des perturbateurs endocriniens sous la chaleur. Il est donc intéressant pour réaliser des pièces solides, mais il est relativement exigeant à imprimer. Nous allons vous donner quelques conseils.

PC2.jpg

Les bonnes températures

Comme toujours en impression 3d tout commence par la température. Là c’est claire avec une bonne imprimante 3D comme nos Raise3D pas de problème, on monte à 270°C sans problème, et 90 voir 100°C pour le plateau. Coté rétractation ne soyez pas éonné, vous aurez toujours un eu de fil et toile d'araignée.

PC1.jpg

Tout n’est pas que question de température

Et non cela ne suffit pas ! Même à 100°C rien ne garanti que l’adhésion au plateau va tenir plus des 5 premières couches, et si vous ne voulez pas rester devant votre imprimante pendant des heures dans la crainte que la pièce se décolle il n’y a qu’une solution. Le Buildtak ! Enfin encore une fois si vous avez une Raise3D pas de problème puisqu’elle en est équipée d’origine, et si vous utilisez du PC-Max il est fourni avec ce n’est pas pour rien ! Enfin il reste encore une condition, que votre Buildtak soit en parfait état et propre. Et oui exigeant le PC d’ailleurs il est très nerveux, ne soyez pas étonné si votre pièce casse nette par libération de tensions. La forme et la façon d’imprimer jouent aussi un rôle important. Aussi grâce à l'enceinte fermée de nos Raise3D la température ambiante peut monter à 45°C voir plus lors de longues impressions, ce qui est un avantage indéniable. Pour finir le polycarbonate offre une finition de pièce brillante.

 

Pour en savoir plus sur les profils d’impression du PC sur votre Raise3D ou pour vous fournir, contactez-nous.

PC3.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate