Imprimante 3D française Stratomaker

Stratomaker, une imprimante 3D française fabriquée en France !

Pas vraiment nouvelle mais beaucoup moins médiatique que certaines marques françaises, l'imprimante 3D Stratomaker offre des qualités exceptionnelles aux professionnels et amateurs exigeants. Basée à Béziers, la société Obro développe depuis 2015 une machine moderne et dans le coup comparable à ce qui se fait de mieux sur le marché. N'espérez pas voir une machine en kit, ici nous avons à faire à une solution industrielle 100% française reflet de nombreuses recherches et promise à un fort développement. Mais passons aux choses sérieuses et attaquons les présentations et la mise en oeuvre de ce bijou !

Imprimante-3D-Stratomaker.jpg

Chez diStudio 3D nous connaissons et utilisons de nombreuses imprimantes 3D FDM. Cela a commencé avec un kit inachevé pour passer à des Printrbot increvables, aux XYZprinting Pro jusqu'aux Robox trop modernes, pour finir (pour le moment) aux Raise3D, BCN3D Sigma et Witbox modernes fiables et utilisables. Nous avions déjà vu de loin les Stratomaker en 2016, mais lors du Salon 3D Print de Lyon nous avons pu rencontrer les parents de cette machine et comprendre que l'enfant était bien né ! Après plusieurs heures de discussion passionnée nous décidions de la tester avant de la distribuer.

Et nous ne sommes pas déçu !

piece-stratomaker.jpg

Cette imprimante 3D a un design très proche des FlashForge Finder mais nous avons retrouvé beaucoup de qualités des da Vinci Pro et Raise3D que nous connaissons bien puisque nous les commercialisons et utilisons quotidiennement.

tete-stratomaker.jpg

tete-stratomaker2.jpg

extrudeur-stratomaker.jpg

Une imprimante 3D idéale pour l'enseignement

Techniquement c'est très simple, déjà sur cette première version tout y est ou presque. A commencer par un volume d'impression confortable de 20x20x22cm, un plateau amovible, un extrudeur type bowden avec une buse de 0,4mm, un emplacement pour la ou les bobines, un afficheur couleur de 5" tactile, un lecteur SD, une liaison réseau wifi ou ethernet, un logiciel maison (pas Cura ni Repetier), une caméra embarquée et un joli éclairage led qui change de couleur suivant les étapes de l'impression. Le tout dans une qualité de fabrication complète car il ne s'agit pas d'un assemblage de pièces trouvées par-ci ou par là, ici tout est développé par Obro ! Une application pour smartphone vient compléter la dote pour permettre un monitoring distant. Prochainement un second extrudeur et un plateau chauffant viendront compléter l'équipement, nous trépignons d'impatience !

jog-stratomaker.jpg

Mais est-ce qu'elle fonctionne ?

Et bien autant vous le dire tout de suite, oui, cette imprimante 3D imprime, et du premier coup, sans réglage ni prise de tête ! Ici pas besoin de régler, calibrer, s'énerver... pour imprimer une pièce. Le Logiciel Stratomaker Desktop est d'une simplicité déconcertante. On en a déjà vu des simples, où on ne pouvait rien faire, mais là tout ce qui est utile y est. Certes il y a des préréglages mais on peut tout éditer pour les modifier. Au niveau des performances elle est capable d'une finesse de couche de 0,02mm à 0,4mm, la précision en X/Y nous a paru sans reproche, l'extrusion du filament PLA maison avec les paramètres par défaut est aussi parfaite. A ce propos Stratomaker propose ses propres bobines elles aussi fabriquées en France, mais on est libre d'utiliser tout filament en 1,75mm. D'ailleurs l'extrudeur en aluminium et la buse tout acier sont de très belle facture et le refroidissement bien maitrisé. Tout cela donne une qualité d'impression parfaite dans cette catégorie.

turbine-stratomaker.jpg

parametres-stratomaker2.png

parametres-stratomaker1.png

Conclusion : vous vous êtes surement demandé pourquoi nous avions répété France dans le titre... tout simplement pour bien insister sur le fait qu'en France on est capable de faire, et de bien faire. L'étiquette "made in France" n'est pas toujours gage de qualité et ce n'est pas faire du bashing que de le reconnaitre, ouvrir les yeux et réagir seraient bien plus utile, mais ici nous avons à faire à une entreprise sur la bonne voie et enfin sortie de la préhistoire de l'impression 3D ! Bravo et à suivre...

Nous vous conseillons de vous procurer cette imprimante auprès d'un vrai professionnel de l'impression 3D (comme diStudio3D) et pas un VPCiste du net spécialisé dans tout et rien, cela vous évitera bien des surprises qui vous gâcheront votre expérience de l'impression 3D.

outils-stratomaker.jpg

support-bobines-stratomaker.jpg