Débouchage de buse Robox

Tous les imprimeurs 3D ont déjà été confronté à ce problème qui a une cause bien simple. En effet la possibilité d’imprimer une multitude de matéraux est un excellent atout, atout indéniable de la Robox puisqu’elle offre le choix de l’ABS, du PLA, des PETg, HIPS et de bien d’autre encore à venir, mais il y a un revers. En effet l’alternance d’impressions dans ces différents matériaux et le passage de l’un à l’autre aux paramètres d’impression différents fini inévitablement par boucher la buse. Même si la Robox est très automatisée et que les procédures viennent souvant à la rescouse du néophite, il en est une qui reste manuelle et qu’il est bon de connaître pour se dépanner. Rassurez-vous elle reste très simple !
Quand cela arrive sur votre Robox, vous avez beau faire autant de procédures d’éjection de filamant que vous voulez, celui-ci reste bloqué, aussi bien dans un sens que d’en l’autre, rien ne sort de la buse ! Je dois vous avouer que la première fois que cela m’est arrivé j’étais quelque peu inquiet ;) Pas de panique !
 
La première chose à faire est de désolidariser la tête de l’imprimante. Pour cela vous devez avoir paramétré votre Automaker en mode avancé.
 capturedcran2016-11-1018.50.15.png
Le mode avancé va vous donner accès au contrôle manuel de l’imprimante tout simplement pour faire avancer le fil (des flèches apparaissent dans Automaker sur la bobine). Donc on reprend, vous avez désolidarisé la tête d’impression de l’imprimante en dévissant la vis derrière la tête. Vous faites alors avancer du fil en cliquant sur la commande 5 d'avancement du fil, doucement pour donner un peu de “mou”, la tête va basculer alors faites attention qu’elle ne tombe pas sur le plateau. Coupez à 5cm de l’entrée de la tête. Maintenant vous pouvez éjecter le fil et retirer la bobine.
Maintenant nous allons déboucher cette buse !
 capturedecran2017-01-09a16.18.34.png

Donc vous la remontez sur l’imprimante, rebranchez le tout et rallumez. Nous allons faire chauffer la tête manuellement grâce à la console Gcode. Avant de commancer munissez vous d’une pince, lisez bien tout ce tuto et préparez-vous car il va falloir faire vite. Voici les lignes de commande pour faire chauffer la tête en fonction du type de filament coincé dedans :
  • ABS 235°, commande M104 S235
  • PLA 210°, commande M104 S210
 
capturedecran2017-01-09a15.34.33.png
Pendant que cela chauffe (vous allez voir la progession de chauffage s’afficher), il faut ouvrir le bec de remplissage de la buse pour que le filament chauffé coule et libère donc la buse. Pour cela cliquez sous le troisième bouton en bas il faut qu’il soit écrit jet fin et sous le 4ème bouton bec fermé. En fait cela affiche l’inverse de l’état de l’imprimante. Si vous cliquez sur Remplissage ça bascule le bec de remplissage (et ça affiche jet fin), si vous cliquez sur bec ouvert ça ouvre le bec (et ça affiche bec fermé), vous me suivez ?
 
capturedecran2016-08-03a12.34.58.png
Une fois que vous avez compris le truc vous allez même pouvoir alterner l’ouverture des deux becs pour faire couler le filament. Maintenant on va retirer le bout de fil, il va falloir faire vite !
 
Eteindre la Robox, débrancher le cable d’alimentation et le cable USB. Enlever rapidement la tête (en la dévissant derrière). Faites attention de ne pas vous bruler, les becs sont encore chauds ! Retirer le bout de filament qu’on avait laissé à l’aide d’une pince (ne tirez pas trop fort, normalement ça doit venir tout seul).
 
img_3873bis.jpg
Voilà, la buse est débouchée, le fil est retiré, il ne vous reste plus qu’à tout remonter et faire une purge avec un nouveau filament.
Bons prints avec la Robox que vous pouvez retrouver ici et à bientôt ;)