Changer une buse de Raise3D

Il est nécessaire de savoir changer la buse de son imprimante 3D pour plusieurs raisons. Entretien, changement de taille...

C'est une opération simple qui ne doit pas vous effayer et surtout qui doit vous permettre de profiter sans stress de votre excellente imprimante 3D Raise3D.

Revenons sur le besoin de changer de buse. Bien souvent il n'est même pas nécessaire de changer la buse. Un problème que nous rencontrons souvent lorsque que cette procédure n'est pas connue, c'est une fuite de matière. Dans 100% des cas cela provient d'une buse mal serrée ! Généralement cette fuite arrive au niveau de A sur l'image ci dessous. Si de la matière fuit à cette endroit, voir entre le bloc de chauffe en alu et la tige en acier inoxidable, c'est que la buse est mal serrée.

Pour commencer et pour intervenir sur la buse et réparer, la première chose à faire est de mettre en chauffe ! Très important, on n'intervient jamais à froid sur le buse !

Pourquoi toujours intervenir buse chaude ?

Parce qu'il y a de la maitère dedans, du PLA ou de l'ABS suivant ce que vous venez d'utiliser, et que va-t-il se passer si vous essayez de démonter la buse, de la déserrer si elle contient de la matière solide ? ELLE VA CASSER ! Donc faites monter la température de la buse à 200° si elle contient du PLA ou 250° si c'est de l'ABS ou du PETg.

fleches-Hot-End.jpg

Ensuite en tenant le bloc de chauffe avec une pince vous pouvez reserrer la buse avec une clé de 6. Voilà pour la phase la plus simple. Vérifier régulièrement le serrage de votre buse, n'oubliez pas que cela travaille, chauffe, bouge... et donc que cela peut se desserrer. Aussi ne serrez pas comme une brute, la tige en inox peut casser elle aussi, et ces pièces ne sont pas garanties.

Bien vérifier qu'il y a un jour entre la buse et le corps de chauffe.

Si ce n'est pas le cas, cela veut que votre buse est serrée sur le bloc de chauffe en alu mais pas en butée sur la tige en inox. Donc rien n'est serré et les fuites vont arriver ! Il doit y avoir un jour en A sur notre photo et ici sur celle de Raise3D :

buse raise3D.png

Pourquoi ? La réponse en vidéo :

A quoi sert la petite vis en laiton (B sur la photo) ?

A rien, juste à faire plaisir aux shadocks qui n'ont pas compris que buse et tige en inox doivent être en butée serrée dans le corps de chauffe en alu.


Si après tout cela changer la buse de votre Raise3D vous semble toujours inaccessible, nous pouvons nous déplacer pour l'effectuer pour vous ;)

Contactez-nous.