Bien imprimer de l'ABS avec une Robox

L'imprimante 3D CEL-Robox est, en plus d'être la plus plug & play que nous connaissons, l'imprimante qui offre un des plus grand choix de matériaux possible. Cela va de l'incontournable PLA que nous recommadons dans la majorités des cas et surtout en milieux scolaire car il ne dégage pas d'émanations nocives, au Polywood de Polymaker, en passant par le PETg XT et le nGen de Colorfabb, jusqu'à l'ABS. L'ABS a la réputation d'être compliqué à imprimer du fait d'une forte préposition au décollement de l'impression du plateau et à ce qu'on appelle le warping. L'ABS réclame de fortes températures d'impression et de chauffe du plateau, autant de caractériques qu'offre la Robox, alors nous allons vous expliquer comment il est simple d'imprimer de l'ABS avec une Robox.

Pour bien commencer

Une des premières précautions à prendre lorsqu'on utilise autant de matériaux différents avec la même machine est de bien purger entre ces différentes matières. En effet le PLA et l'ABS ne s'impriment pas à la même température et ne sont pas compatibles, ils ne se mélangent pas bien, on peut dire qu'ils ne font pas bon ménage. Alors pour ménager votre imprimante 3D ainsi que votre patience effectuez un cycle voir deux de purge. Nous vous expliquons comme faire dans notre article sur la prise en main d'AutoMaker, mais c'est très simple. Dans la partie Status d'AutoMaker cliquez sur Purge et suivez la procédure. Il se peut que vous soyez obligé de décrocher la bobine SmartReel de son support et de la remettre pourqu'elle soit bien reconnue. En effet Automaker calcule la différence de température entre l'ancienne et la nouvelle matière.

 purge_1.png

Autre conseil très important, si vous n'imprimez pas tous les jours avec votre Robox, ne laissez pas de bobine chargée. Ejectez le filament et stockez le correctement dans son embalage au sec. La prodécure est simple, cliquez sur Ejecter Filament et suivez la procédure. Si l'imprimante est encore chaude vous n'aurez pas de problème, mais il se peut que le fil reste coincé. Pas de panique la Robox va le détecter et vous proposer une procédure plus longue d'éjection.

 ejecter.png

Imprimer de l'ABS

Comme vous le savez la Robox détecte les filaments des bobines SmartReel donc elle se régle automatiquement suivant qu'elle est chargée de PLA ou d'ABS, aucun paramètre de vitesse ou de température ne sont à rentrer. Les setups Robox sont parfaits. Alors qu'allons nous pouvoir vous conseiller ? Juste de quoi faire en sorte que la pièce reste collée sur le plateau, même si celui de la Robox est le plus performant que nous connaissons, il faut reconnaître que l'ABS n'a qu'une envie c'est de se sauver et de warper !

Alors c'est très simple, il n'y a qu'une case à cocher : RAFT, le raft qu'on peut traduire par radeau, est une sorte d'armature large sur laquelle la pièce va être imprimée, c'est une surface d'accroche qui sera enlevée en post-production.

parametresabs.png

Dans cet exemple nous avons aussi coché Support et Support Gap (espace entre la pièce et le support à cocher lorsqu'on utilise la même matière pour les supports) car notre impression nécessitait des supports.

pieceabs.png

Il est même possible d'imprimer des petites pièces en ABS sans support, mais plus la pièce est grande et plus l'ABS warpera (excusez cet anglissisme) donc le Raft est INDISPENSABLE.

Sans Raft :
img_3752.jpg

Avec Raft :
img_3777.jpg

 

Quelques exemples d'objets imprimés en ABS

Le plateau de la Robox est un des points forts de cette imprimante, sa matière exclusive offre une accroche sans pareil ce qui fait que pour certaines pièces en ABS on arrive à se passer de Raft. Une consigne tout de même : que ce plateau magique soit bien propre et en bon état, prenez-en soin.

img_3080.jpgimg_3147.jpg

Un dernier conseil : n'essayez pas de retirer la pièce encore chaude, attendez que le plateau refroidisse bien et que la pièce se décolle toute seule. Sinon l'ABS chaud n'aura qu'une envie une fois libéré du plateau : gauchir ;)

Conclusion

Que l'impression de L'ABS soit délicate n'est pas une légende, mais que seule l'imprimante 3D Zortrax soit capable de l'imprimer en est une. En effet la Robox démontre encore une fois sa polyvalence et sa grande simplicité d'utilisation pour un maximum de résultat et de satisfaction de ses utilisateurs.

Et si vous n'avez pas encore de Robox, nous en disposons ici.